Contraception définitive, Ligature tubaire

C’est une méthode contraceptive qui se distingue profondément des autres méthodes existantes car son objectif est d’empêcher de manière définitive la procréation en sectionnant les trompes. Il convient de la considérer comme irréversible.

ligature tubaire

Ce choix contraceptif nécessite deux rendez vous successifs avec un délai minimal de 4 mois de réflexion avant de pouvoir bénéficier de cette technique.

Actuellement, il est généralement pratiqué une salpingectomie bilatérale (ablation totale des trompes) par coelioscopie avec une efficacité immédiate. En cas de contraception par implant ou stérilet, celui-ci est retiré dans le même temps. En cas de contraception orale, celle-ci sera arrêtée le jour de l’intervention.

L’intervention dure généralement une vingtaine de minutes sous anesthésie générale et se déroule en hospitalisation ambulatoire.

Vous découvrirez dans ce lien les différentes techniques possibles de contraceptions définitives féminine et masculine. Ce document n’a pas été actualisé mais la procédure d’obstruction des trompes par des ressorts (Méthode Essure) est abandonnée.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/livret_sterilisation_a_visee_contraceptive.pdf