Cancer du sein

Le cancer du sein est le premier cancer féminin. Il touche près d’une femme sur 8. Grâce à la précocité du diagnostic et des progrès thérapeutiques, le taux de survie à 5 ans approche des 90%.

mammographe

Le diagnostic de cancer du sein peut être suspecté par l’examen clinique ou l’autopalpation d’une boule dans le sein. Dans d’autres cas, c’est le dépistage mammographique qui va révéler une anomalie le plus souvent non palpable. Grâce à ce diagnostic précoce, la chirurgie conservatrice du sein est possible.

La prise en charge des cancers du sein est mutidisciplinaire et nécessite une étroite collaboration avec les radio sénologues, les oncologues médicaux et les radiothérapeutes.

Les décisions thérapeutiques sont toujours discutées et validées en réunion pluri disciplinaires (RCP) afin de choisir la meilleure stratégie de traitement de votre maladie. Ces réunions ont lieu tous les 15jours dans notre établissement ce qui permet une présentation régulière des dossiers afin d’assurer une rapidité de prise en charge.

Quand la tumeur n’est pas palpable, un repérage de la lésion est effectuée en préopératoire. Le travail se fait donc en étroite collaboration avec nos radio sénologues présents dans la clinique.

L’établissement dispose d’un service de médecine nucléaire permettant de réaliser la recherche du ganglion sentinelle du creux axillaire lorsque cela est nécessaire.

Si vous le souhaitez, une reconstruction mammaire immédiate ou secondaire pourra vous être proposée auprès du Dr Tiphaine Siebert-Vergnet formée à ces techniques chirurgicales en cas de nécessité de traitement radical par mastectomie.

Notre établissement est intégré dans l’institut du sein de Grand Toulouse ( ISGT) Vous aurez par ce biais, la possibilité d’être prise en charge à tous les stades de votre parcours de soins par une assistante de parcours qui vous épaulera dans les démarches tant paramédicales que sociales.

Pour en savoir plus sur le cancer du sein, vous pouvez consulter le site de l’INCA