Pathologie mammaire bénigne

Le sein est l’organe destinée à l’allaitement. Il contient des lobules qui sécrètent le lait et des canaux qui conduisent ce lait au mamelon. Les seins sont sous dépendance hormonale et subissent chaque mois les variations du cycle ce qui peut entrainer des douleurs appelées mastodynies.

Dans la glande mammaire, peuvent se développer des masses solides ou kystiques bénignes.

1 – Les fibroadénomes du sein :

Il s’agit de tuméfactions qui se développent à partir de la glande mammaire souvent chez la femme jeune entre 20 et 30 ans. Cette tuméfaction est unique, de 2 à 3 cm de diamètre, bien limitée, indolore mobile à la palpation.

L’échographie du sein permet de voir l’adénofibrome et de le surveiller pour juger de son évolution.

En cas de douleur ou d’inconfort lié à sa position ou d’augmentation de taille, une chirurgie d’exérèse peut être proposée. Le geste se fait en ambulatoire sous courte anesthésie générale et cherchera toujours à préserver l’esthétique du sein.

2 – Les kystes mammaires :

Ils sont fréquents, en général multiples et dans les deux seins. Ils peuvent être asymptomatiques découvert lors d’une échographie ou parfois douloureux, formant des placards durs en particulier avant les règles. Cette maladie fibrokystique des seins est fréquente et bénigne.

L’échographie permet de bien voir qu’il s’agit de kystes liquidiens. Leur ponction est possible en consultation ce qui permet de les vider, de soulager les douleurs et de faire analyser le liquide.

Parfois une chirurgie est nécessaire mais le risque de récidive est important.