Endométriose / Adénomyose

L’endométriose se caractérise par la présence de tissu utérin (ou tissu endométrial) en dehors de la cavité utérine. Cette localisation anormale se manifeste par des lésions composées de cellules ayant les mêmes caractéristiques que la muqueuse utérine (l’endomètre) et se comportent comme elles sous l’influence des hormones ovariennes.
L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente touchant jusqu’à 10 % des femmes et est retrouvée chez de nombreuses femmes souffrant de douleur pendant les règles (dysménorrhées).

Les symptômes : douleur et trouble de la fertilité

Les symptômes induits par l’endométriose sont le plus souvent des douleurs et une infertilité. Il n’y a pas forcément de parallèle entre la sévérité des douleurs et l’étendue de la maladie. Le symptôme majeur est une douleur pelvienne au moment des règles appelée dysménorrhée. Il peut s’associer des douleurs au cours des rapports sexuels (dyspareunies), lors de la miction ou lors de la défécation en fonction de l’étendue de la maladie.


La maladie peut parfois être totalement asymptomatique et découverte fortuitement en raison d’une difficulté à concevoir un enfant.

Des localisations variées :

Les organes le plus souvent touchés en cas d’endométriose profonde sont le péritoine, les ovaires, des ligaments de soutien de l’utérus (ligaments utéro sacrés), le rectum, la vessie et le vagin. Plusieurs organes peuvent être touchés chez une même patiente.

endometriose péritoine
endométriose du péritoine : lésion noirâtre


Dans des cas exceptionnels, des lésions d’endométriose peuvent même apparaitre au niveau d’organes localisés à distance de l’utérus, par exemple dans les poumons ou au niveau du diaphragme.


L’endométriose localisée dans la partie musculaire de l’utérus est appelée adénomyose. Celle-ci entraine non seulement des douleurs mais également des règles longues et/ou abondantes.

Méthodes diagnostiques :

Traitements :

  • En cas de symptômes et en l’absence de désir de grossesse, on proposera en première intention un traitement hormonal destiné à provoquer une absence de règle (aménorrhée) par contraception orale en continue, microprogestatifs, stérilet au lévonorgestrel, implant.
  • La chirurgie permet le traitement de l’endométriose en retirant si possible l’ensemble des lésions. Ainsi, les symptômes douloureux peuvent disparaître pendant de nombreuses années mais une récidive n’est jamais exclue. L’intervention est le plus souvent réalisée par coelioscopie.
  • La chirurgie doit concerner les patientes pour lesquelles le traitement médical est un échec ou en cas d’infertilité afin d’améliorer les chances de grossesses.
  • En cas d’infertilité dans les endométriose sévères, une prise en charge en PMA (procréation médicalement assistée)  peut être proposée.

Les dossiers complexes sont discutées en réunion pluri disciplinaire avec un groupe de chirurgiens, de radiologues et de gynécologues travaillant en procréation médicalement assistée afin de choisir pour vous la meilleure stratégie thérapeutique.

Nouveaux espoirs thérapeutiques ?

https://www.mutualite.fr/actualites/endometriose-quels-nouveaux-espoirs-therapeutiques/

Lien utile : association EndoFrance