Infections génitales hautes, salpingite.

La salpingite correspond à une inflammation des trompes qui relient l’utérus aux ovaires. C’est une maladie fréquente chez les femmes jeunes. Elle est due à une infection bactérienne, le plus souvent transmise lors d’un rapport sexuel non protégé. Elle peut aussi survenir au décours d’un geste endo utérin ( curetage, IVG, pose de stérilet…) ou par une contamination de contact avec un organe de voisinnage lui-même infecté comme dans l’appendicite.

Elle passe inaperçue dans 50 à 70 % des cas, mais peut laisser des séquelles à type d’adhérences abdomino pelviennes pouvant provoquer une infertilité par obstruction des trompes.

La salpingite fait partie des infections génitales hautes comme les endométrites de l’utérus (infections de la muqueuse de l’utérus ou endomètre).

salpingite

Quels sont les germes à l’origine d’une salpingite ?

  • Chlamydiae trachomatis (60 % des cas environ) ;
  • Neisseria gonorrhoeae (ou “gonocoque”), chez 5 à 10 % des patientes touchées ;
  • des mycoplasmes (bactéries très petites comme Mycoplasma hominis et Ureaplasma urealyticum, mycoplasma genitalium), dans 5 à 20 % des cas.
  • Des entérobactéries vivant dans le tube digestif (dont Escherichia coli ou “E. coli“), des entérocoques, ainsi que des streptocoques, des staphylocoques

Diagnostic

Le plus souvent c’est lors de douleurs ou de saignements anormaux que le diagnostic sera suspecté.

Des prélèbeemnts bacteriologiques seront réalisés au niveau du col utérin ainsi qu’une prise de sang pour juger de l’état inflammatoire.

L’échographie pelvienne permet de mettre en évidence une collection dans la trompe ou un abcès tubo-ovarien.

Traitement

Au stade précoce, une antibiothérapie est généralement suffisante avec une surveillance médicale rapprochée

En cas d’abcès évolué, un drainage par coelioscopie est nécessaire.

adhérences coelioscopie
adhérences en rapport avec une salpingite bilatérale