Vous avez bénéficié d’une chirurgie périnéale pour traiter une descente d’organe ou une incontinence urinaire. Voici quelques informations pour le bon déroulement de votre convalescence.
En cas de chirurgie traitant les fuites urinaires d’effort: bandelette TVTO:
Les cicatrices cutanées à la racine des cuisses sont fermées par du fil résorbable. Il n’y pas besoin de les recouvrir par un pansement.
La cicatrice du vagin est fermée par un fil à résorption lente. Il n’y a pas de soins locaux particuliers et vous pouvez utiliser votre savon intime habituel.
Un arrêt de travail vous sera remis et la durée de la convalescence peut varier selon votre type d’activité professionnelle.
Vous devrez attendre la visite post opératoire entre 3 et 4 semaines pour reprendre les activités sportives, les baignades ainsi que les rapports sexuels.
En cas de chirurgie traitant les descentes d’organes (prolapsus):
Quand la chirurgie a eu lieu par les voies naturelles: la cicatrisation vaginale se fait entre 3 à 4 semaines avec un fil à résorption lente. vous pouvez utiliser votre savon pour l’hygiène intime habituel.
Quand la chirurgie a eu lieu par coelioscopie: (cf page spécifique post coelioscopie)
Dans tous les cas, il faut éviter les efforts de poussée, soulèvement de charges > 5kg ainsi que la constipation. Un traitement spécifique est généralement prescrit.
La reprise des rapports sexuels et des activités sportives selon les cas sera autorisée après la visite post opératoire entre 3 et 4 semaines.