Il s’agit d’une alternative intéressante pour la pris en en charge des hémorragies utérines (ménorragies) notamment en période pré ménopausique quand les cycles sont irréguliers avec des épisodes de règles très abondantes pouvant entrainer une anémie. Cette technique n’est pas à envisager si vous envisager encore des grossesses car elle diminue le risque d’implantation embryonnaire. Elle n’est toutefois pas contraceptive non plus.
Ce geste consiste à détruire l’endomètre par l’intermédiaire d’un dispositif de radio fréquence placé en intra utérin lors d’une intervention de quelques minutes sous une courte anesthésie voire sous anesthésie locale.
Auparavant, une vérification de l’aspect intérieur de l’utérus est indispensable. Celui ci est effectué avec une caméra de petit diamètre et au décours un prélèvement d’endomètre est réalisé pour analyse tissulaire.
Contre-indications :
- la présence de polypes ou de fibromes déformant la cavité utérine (en particulier sous-muqueux), pouvant gêner voire empêcher le contact uniforme du dispositif avec la muqueuse utérine
- certaines malformations utérines (cloisons) pour les mêmes raisons
