Conisation

Qu’est-ce qu’une conisation ?


La conisation consiste à enlever chirurgicalement une portion du col utérin.
La pièce prélevée est en forme de cône expliquant le nom de ce geste opératoire.

conisation


Elle est réalisée le plus souvent devant l’existence d’anomalies du col à type de lésion de haut grade ( état pré cancéreux) mis en évidence lors du dépistage par frottis puis des biopsies.

Pourquoi pratique-t-on ce geste?

En l’absence de traitement, ces lésions peuvent évoluer après plusieurs années vers un cancer du col de l’utérus, ce qui justifie l’ablation d’une portion de celui-ci. L’intervention permet de confirmer la nature exacte de la lésion et son étendue à la surface du col et dans la portion de canal cervical. Elle permet donc d’enlever la partie malade et de revenir en zone saine.

Comment se passe l’opération ?
L’intervention peut être réalisée selon votre choix sous anesthésie générale ou locale.
La conisation s’effectue par les voies naturelles.
Elle est réalisée à l’aide d’une anse électrique.

Y a-t-il des risques ou inconvénients ?
La conisation est une intervention fréquente, rapide, qui comporte peu de risques en dehors des saignements pouvant parfois être hémorragiques. Le risque de saignement existe dès les premières heures, et pendant les 15 jours suivant l’intervention. La survenue d’un saignement continu doit vous faire consulter dès que possible. Cela peut nécessiter un tamponnement par une mèche (compresse) vaginale. Dans de rares cas, l’hémorragie peut nécessiter une ré-intervention.
La conisation ne provoque pas pu peu de douleur postopératoire.

Cette opération préserve la possibilité de grossesse ultérieure. Les conséquences sur la fécondité sont rares. Il existe une légère augmentation du risque d’accouchement prématuré pour les
grossesses ultérieures, et il conviendra de signaler cet antécédent de conisation à l’équipe qui suivra votre prochaine grossesse.