Hystéroscopie

Qu’est-ce qu’une hystéroscopie ?


C’est une intervention qui se déroule par les voies naturelles permettant de visualiser directement l’intérieur de l’utérus fin de préciser le diagnostic et les possibilités de traitement. Un tube muni d’une optique est introduit par le canal du col utérin et du sérum physiologique est instillé dans l’utérus pour permettre de voir l’intérieur de la cavité.


• Cet acte peut permettre de traiter certaines anomalies de la cavité utérine confirmées par l’exploration (fibromes, polypes, anomalies de la muqueuse, cloisons, synéchies…) à l’aide d’instruments et/ou d’un bistouri électrique, toujours par les voies naturelles. L’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale mais c’est un geste de courte durée.

Y a-t-il des risques ou inconvénients ?


L’hystéroscopie est une des interventions les plus courantes en gynécologie. Les suites sont indolores et simples dans la majorité des cas. Hormis les risques spécifiques à l’anesthésie, vous devez être informée de la possibilité de certains événements, cependant rares.


En cours d’intervention : une perforation de l’utérus peut parfois survenir. Cela peut empêcher la réalisation de l’acte qui était prévu initialement. Cela ne nécessite généralement pas d’intervention mais une cœlioscopie peut parfois être nécessaire pour éliminer une lésion exceptionnelle des organes de voisinage (intestin, vessie, vaisseaux sanguins) qui nécessiterait une prise en charge spécifique.


Dans les suites : celles-ci sont habituellement simples et indolores. Les infections utérines (endométrites) sont rares pouvant nécessiter un traitement antibiotique.